dhammadana.org; direct link to the beginning of the text Help Accessibility Search Books Fonts Contact
You are here: home > samgha > vinaya > kathina
Next page Bottom of page Previous page Home page of the heading

summary of the page

Short description about the robes' offerings to the monks during the kathina.


I will impart you, in a few lines, the significance of robes' offering to the monks.

One should distinguish between two things; the first is the necessity, to a monk, a bhikkhu, to wear robes, and the second is linked to all the traditional, ceremonial, even sometimes mildly "folk" aspect, which such ceremonies may assume.

The French word "moine" (English "monk") seems to be perfectly appropriate here. It originates from the Greek root "monos", which means single, one, the unique, the solitary. The monk is the one who chooses to live alone, to lead a solitary life, in a certain kind of solitude of the body, a solitude in spirit. He is the one who prefers to renounce family (householder's life) life, a working life, a lay life, so as to enable himself to be fully committed to study, to practice, to the putting into practice of that which he thinks to be beneficial for himself.

What is meant here is not at all a priesthood, and not to observe vows as long as life will endure either. Simply, the one who, for a determined or undetermined specific reason, wishes to do this experience of solitude, of celibacy, can do it. When he thinks that he has had a sufficient experience, nothing does prevent him, admittedly, to disrobe and to start up again a lay life, even to get married and to make a family.

Most often, only after lived the ordinary life of a lay person, a family life, some people who reached a certain age, a kind a reflection, once their children have grown tall, once they exercised their professional function to the full, once they endured enough sufferings, do choose at this very moment, to embrace a monastic life. The life of a monk is an extraordinarily liberal, and paradoxically very kind of life. The monk truly enjoys a great autonomy and a very large capacity to choose for himself the orientation he wished to give to his own life.

It is done in an environment, obviously, but an environment that is certainly not rigid, and whose only usefulness lies in structuring the least his steps so that the later do not become totally anarchical. This environment, that is a set of rules whose establishment had become necessary, owing to the particularly blameworthy behaviour of a few monks. Buddha has therefore been compelled, as time elapsed, in the course of his forty-five years of teaching, to lay down more and more rules. He sometimes established truly minor rules, almost insignificant, because a few monks had behaviours that were not very well considered, by other monks and some laity.

These rules are not a kind of straitjacket, neither a yoke, nor a prison. Those are merely moments of attention that the monk tries to cultivate in his daily life. Those are land marks. Those are beacons that help him to make his conduct upright, to pay heed and develop a full presence of mind towards that he does. They do also contribute in, unmistakably, giving an outlook to the community of laity who support the monks, who feed them, who offer them robes, who give them medicines, who provide for all their needs of sustenance, giving to these laity the image of a united, coherent and structured community, worthy of receiving these offerings.

Robes are among the four things that every human being needs to live:

  • He needs clothes.
  • He needs a roof above his head.
  • He needs medicines when he is sick.
  • He needs, of course, food.

Therefore, a monk, being no longer involved in some social or professional activity, to provide for his needs, needs for that, the assistance of the laity who support him. Nevertheless, the laity are not servants and the monks are not Lords. The monk is the one who lives in a state of solitude, simplicity, renunciation. However, it does not make him a kind of unsocial queer fish (Br Odd duck), recluse, lost somewhere in the mountain, egoistic, withdrawn within himself, for all that. Still, everybody is free to experience this life according to his own perception or understanding.

The idea lies in that, by abstaining from getting involved into ordinary activities — and here the word ordinary is no pejorative parlance — the monk paradoxically makes himself more dependable, by devoting most of his time to understand this teaching, to ultimately understand that which I often call the "schmilblik" (a French inaccurate parlance for "confusing puzzle") of the world. That is to say that he will try to understand this world, its oppressive character about whose existence he is deeply convinced.

It is also here about trying, through advice that were given by Buddha, to follow advice more related to physical and mental hygiene than to spiritual or mystical practices. Those are healthy, effective, very practical advice, meant for learning to handle oppressive and pressuring situations of daily life, even perhaps to ultimately and finally succeeding in being totally emancipated from them.

Nowadays, we can often attend ceremonies endowed with a somehow formal outlook, a bit ceremonial indeed, with recitations. This kind of ceremony could be much more informal: Quite simply when we see a monk wearing worn out or damaged robes, a person can, from his/her own initiative, proceed to buy him a set of robes and bring it to him without all this necessarily calling for recitation or anything whatsoever. However, the world being the way it is, people being the way they are, there is quite a natural need — besides understood and anticipated by Buddha — on the behalf of communities, of the behalf of people, to indulge into things assuming more formal, more ceremonial aspects. Buddha has, admittedly, given no counter-indication against such a thing. The monk is the one who can, by himself, discriminate between things. He is the one who should understand by himself what is going on.

Thus, we do offer robes, along with a short recitation accompanying the offering. Then, as it was already a very common practice during Buddha's time, as he himself encouraged it to be done and as it is quite auspiciously done in many areas of Asia, the ones who took part into that, who think to have done something useful, to have done something beneficial, do think within themselves that they do not want to keep or preserve for their own well being the benefit of that which has already elapsed.

Hence, the idea lies in telling oneself: " May everybody (even the ones who are not present) benefit from the beneficial action that was just performed. " From this moment onward, we do finally recite a kind of dedication, we do try to transfer the merit, the auspicious benefit of this gift, the benefit received from having supported the community of monks. We get all beings populating the universe sharing this merit, even the one whose existence we don't have any clue so far (whatever). It is in fact that which we do when we pour water into a small cup while recitations are uttered. These recitations, in short, mean: "May all beings benefit from the good that was just performed by this offering. "

Then, the monks recite Buddha's word. They do not recite magical spells, neither prayers and one should not expect to receive some blessings from these recitations. To help these laity, to help those who are here to understand, to help them to progress, to help them to gradually emancipate himself from pressures, the pain of the world, he gives them good advice. And what is better than repeating Buddha's word? Thus, they do recite, word after word, in his maternal dialect, Buddha's word.

Generally, on one hand, we do list ways of naming Buddha, which is a way to pay homage, a way to thank him to have had the goodness to impart us this teaching and the intelligence to discover what he had discovered. On the hand, we do traditionally recite another word of Buddha, in which he encourages beings to practise goodness, benevolence, in all circumstances and on all spots, he encourages beings to develop thoughts of goodness towards all others. In fact, he invites us not to only do it towards all others, but all towards oneself too; that is to say finally, towards all beings.

" May all beings, whether they are far or near, whether they are big or small, whether they are visible or invisible, whether they already took birth or are to take birth, may they all be healthy, may they all be happy, may they all be emancipated from suffering. "

Creative Commons

Next page Top of page Previous page Home page of the heading Home Search Help

choice of style

Visit this Website according to the presentation you like...

To know more about these styles.

about this page

Origin: Teaching in French language, given at Pagan (Burma)

Author: Monk Sāsana

Date: 1999, November

Translator: Thierry Lambrou

Date of translation: 2003, November

Update: 2005, June the 18th

Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > sangha > vinaya > kathina
résumé de la page

Brève présentation de ce qu’est un moine, et de la signification de la tradition des offrandes de robes lors du kathina (fin du vassa).

La différence entre l’utilité de cette tradition et son aspect cérémonial est expliquée, ainsi que leurs origines.

La tradition d’offrandes de robes (kathina)

Enseignement disponible sur fichier audio

Je vais vous exposer en quelques lignes la signification de l’offrande de robes aux moines.

Il faut séparer deux choses ; la première, est la nécessité pour un moine, un bhikkhu de porter des robes, et la deuxième concerne tout le côté traditionnel, cérémonieux, parfois même un peu folklorique que de telles cérémonies peuvent prendre.

Le mot français « moine » est tout à fait adéquat. Cela vient du grec « monos », qui veut dire seul, un, l’unique, le solitaire. Le moine est celui qui fait le choix de vivre seul, de vivre solitaire ; dans une certaine solitude du corps, une solitude de l’esprit. Il est celui qui préfère renoncer à une vie de famille, une vie de travail, une vie de laïc pour pouvoir se consacrer plus pleinement, complètement à l’étude, à la pratique, à la mise en application de ce qu’il pense être bénéfique pour lui.

Il ne s’agit donc évidemment pas du tout d’un sacerdoce, il ne s’agit pas non plus d’une prise de vœux à vie. Simplement, celui qui, pour une raison donnée, déterminée ou indéterminée, souhaite faire cette expérience de la solitude, du célibat, peut le faire. Lorsqu’il pense que son expérience est suffisante, rien ne l’empêche, bien entendu, de déposer ses robes et de reprendre une vie de laïc, voire de prendre épouse et de fonder une famille.

Le plus souvent, c’est après avoir vécu une vie ordinaire de laïc, une vie de famille que certaines personnes arrivées à un certain âge, une certaine réflexion, une certaine maturité dans leur vie, une fois que leurs enfants ont grandi, qu’ils ont bien travaillé, qu’ils ont bien peiné, font le choix à ce moment-là, d’embrasser la vie de moine. La vie de moine est une vie extraordinairement libérale, et paradoxalement très libre. Le moine jouit vraiment d’une très grande autonomie et d’une très grande capacité à choisir lui-même la destination qu’il souhaite donner à sa vie.

Cela se fait dans un cadre, évidemment, mais un cadre qui n’est certainement pas rigide et dont la seule utilité est de structurer un minimum sa démarche pour que celle-ci ne soit pas complètement anarchique. Ce cadre, c’est un ensemble de règles dont le développement a été rendu nécessaire à cause du comportement de certains moines qui étaient particulièrement réprouvables. Bouddha a donc été obligé au fil du temps, au fil de ses quarante-cinq années d’enseignement, d’élaborer de plus en plus de règles. Il établit parfois des règles vraiment petites, presque insignifiantes, parce que certains moines avaient des comportements qui n’étaient pas tout à fait bien perçus, par d’autres moines ou par des laïcs.

Ces règles ne sont pas une camisole de force, ne sont pas un carcan, ni une prison. Ce sont simplement des moments d’attention que le moine essaye de développer dans son quotidien. Ce sont des repères. Ce sont des balises qui l’aident à se tenir, à être attentif et à être présent à ce qu’il fait. Elles contribuent aussi incontestablement, ou devraient contribuer si elles étaient bien appliquées, à présenter à la communauté des laïcs qui soutiennent les moines, qui les nourrissent, qui leur offrent les robes, qui leur donnent les médicaments, qui leur donnent tout ce dont ils ont besoin pour se sustenter, donner à ces laïcs l’image d’une communauté unie, cohérente, structurée et digne de recevoir ces offrandes.

Les robes sont parmi les quatre choses dont tout être humain a besoin pour vivre :

  • Il a besoin de vêtements
  • Il a besoin d’un toit
  • Il a besoin de médicaments quand il est malade
  • Il a besoin, bien sûr, de nourriture

Donc, le moine, qui ne s’engage pas dans une activité sociale ou dans une activité professionnelle, pour subvenir à ses besoins, a besoin pour cela, du recours des laïcs qui le soutiennent. Néanmoins, les laïcs ne sont pas des serviteurs et les moines ne sont pas des seigneurs, ou je devrais dire malheureusement ne devraient pas être des seigneurs. Le moine est celui qui vit dans la solitude, dans la simplicité, dans le renoncement. Cependant, cela ne fait pas de lui un spécimen asocial, reclus, perdu quelque part dans la montagne, égoïste, renfermé sur lui-même, pour autant. Encore que chacun est libre de vivre cela comme il l’entend.

L’idée est que, en s’abstenant de s’investir dans les activités ordinaires – je ne mets aucun sens péjoratif dans le mot ordinaire – le moine se rend paradoxalement plus disponible, en consacrant l’essentiel de son temps à comprendre cet enseignement, à comprendre finalement ce que j’appelle souvent le « schmilblick » du monde. C’est-à-dire qu’il va tenter de comprendre ce monde, son caractère oppressant dont il est intimement convaincu de l’existence.

Il s’agit aussi d’essayer, par les conseils qui ont été donnés par Bouddha, des conseils qui sont plus des conseils d’une hygiène physique et d’une hygiène mentale que des pratiques spirituelles ou des pratiques mystiques. Ce sont des conseils sains, efficaces, très pratiques, pour apprendre à gérer ces situations pesantes et pressantes du quotidien, voire peut-être pour arriver de manière ultime à finalement, s’en libérer complètement.

De nos jours, nous pouvons souvent participer à des cérémonies qui prennent des allures un peu formelles, un peu cérémonieuses, avec des récitations. Ce type de cérémonie peut être beaucoup plus informelle : Tout simplement lorsqu’on voit qu’un moine porte des robes usées ou trouées, une personne peut de sa propre initiative, aller lui acheter un jeu de robes et lui apporter sans qu’il y ait nécessairement de récitation ou quoi que ce soit. Toutefois, le monde étant ce qu’il est, les peuples étant ce qu’ils sont, il y a un besoin tout à fait naturel – d’ailleurs compris et anticipé par Bouddha – de la part des communautés, de la part des peuples, de se livrer à des choses qui prennent des aspects plus formels, plus cérémonieux. Bouddha n’a bien entendu, donné aucune contre-indication à la chose. C’est au moine à faire la part des choses. C’est à lui à comprendre ce qui se passe.

Ainsi, on offre des robes, avec une courte récitation qui accompagne l’offrande. Ensuite, comme cela se faisait beaucoup du temps de Bouddha, comme lui-même encourageait qu’on le fasse et comme cela se fait fort heureusement beaucoup dans certaines régions d’Asie, ceux qui ont participé à cela, qui pensent avoir fait quelque chose d’utile, d’avoir fait quelque chose de bénéfique, se disent qu’ils ne veulent pas garder ou conserver pour leur petit bien être personnel le bienfait de ce qui s’est passé.

Alors, l’idée est de se dire : « Puisse tout le monde (même ceux qui ne sont pas là) profiter du bienfait qui vient d’être fait. » À ce moment, on récite une sorte de dédicace, finalement, on essaie d’offrir le mérite, le bienfait de ce don, le bienfait d’avoir supporté la communauté des moines. On fait profiter de ce mérite à tous les êtres qui peuplent l’univers, même ceux dont on ne soupçonne pas l’existence (peu importe). C’est en fait ce que nous faisons lorsque nous versons de l’eau dans une coupelle pendant que des récitations sont prononcées. Ces récitations signifient en deux mots : « Puissent tous les êtres profiter, puissent tous les êtres bénéficier du bien qui vient d’être accompli par cette offrande. »

Ensuite, les moines récitent la parole de Bouddha. Ils ne récitent pas des formules magiques, ni des prières et il ne faut pas attendre des bénédictions de ces récitations. Pour aider les laïcs, pour aider ceux qui sont là à comprendre, pour les aider à avancer, pour les aider à s’émanciper progressivement de la pression, de la peine du monde, ils leur donnent des bons conseils. Et quoi de mieux que de répéter la parole de Bouddha ? Ainsi, ils répètent mot pour mot dans son dialecte maternel, la parole de Bouddha.

Généralement, d’une part, on énumère les appellations de Bouddha, qui est une manière de lui rendre hommage, une manière de le remercier d’avoir eu la bonté de nous communiquer cet enseignement et l’intelligence de découvrir ce qu’il a découvert. D’autre part, on récite traditionnellement une autre parole de Bouddha dans laquelle il encourage les êtres à pratiquer la bonté, la bienveillance, en toutes circonstances et en tous lieus, il encourage les êtres à développer des pensées de bonté à l’égard de tous les autres. En fait, il ne nous invite pas seulement à le faire à l’égard de tous les autres, mais à l’égard de soi aussi ; c’est-à-dire finalement, à l’égard de tous les êtres.

« Puissent tous les êtres, qu’ils soient éloignés ou proches, qu’ils soient grands ou petits, qu’ils soient visibles ou invisibles, qu’ils soient nés ou à naître, puissent-ils tous être en bonne santé, puissent-ils tous être heureux, puissent-ils tous être affranchis de la peine. »

infos sur cette page

Origine : enseignement (en français) délivré à Pagan (Birmanie)

Auteur : Moine Sāsana

Date : Nov. 1999

Mise à jour : 18 juin 2005