Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
Politique d’accessibilité du site, présentant et expliquant toutes ses fonctions d’accès, notamment les raccourcis clavier et le choix du style.
Généralement, c’est la touche Alt qu’on enfonce d’abord et laisse enfoncée en tapant la touche voulue. Par exemple, pour accéder directement au contenu, c’est-à-dire au début du texte principal de la page (cette fonction est particulièrement utile pour les médias purement textuels ou en l’abscence de feuille de style), il convient de faire Alt + S (pensez « Altesse »).
« touche » doit être remplacé par la touche de la fonction voulue, « + » signifie « laisser appuyé simultanément avec ».
Voici un rappel de quelques raccourcis clavier utiles pour naviguer, valables pour l’ensemble du Web et sur la plupart des navigateurs…
Tab, qui constitue l’une des touches essentielles, puisqu’elle permet de cheminer de lien en lien au fil de chaque page, dans l’ordre de leur apparition dans le code, sauf si un ordre spécifique leur a été attributé. La touche Shift (majuscule) simultanément enfoncée permet de tabuler en sens inverse.
Backspace (« retour » ou « effacement arrière ») permet de retourner à la page (ou à l’ancre) précédente (en fonction de l’historique des pages visitées et si tant est qu’il y en a). Conjointement enfoncée avec la touche Shift, elle renvoie à la page suivante (si tant est qu’il y en ait)
Home (« début », petite flèche pointant en haut à gauche) envoie directement en haut de la page.
Page down et Page up (respectivement une flèche rayée vers le bas, et une vers le haut), pour descendre ou monter d’une hauteur de fenêtre (légèrement moins, afin de pouvoir suivre aisément le fil de sa lecture).
Sur certains navigateurs, il existe des extensions (gratuites) permettant de personnaliser les raccourcis clavier.
La décision d’ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre appartient à l’internaute (vous), pas à l’administrateur du site.
Par respect des internautes, en particulier pour ceux qui présentent des handicaps, tous les liens du site s’ouvrent dans la fenêtre en cours. Si vous souhaitez ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, il suffit d’effectuer un clic droit dessus et de sélectionner l’action désirée (« ouvrir dans une nouvelle fenêtre », « …nouvelle page », « …nouvel onglet », etc.)
Pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, il suffit d’enfoncer la touche Shift (majuscule) simultanément en cliquant sur lien (avec le clic gauche), mais certains navigateurs ignorent cette fonction, comme Opéra. Autrement, Ctrl ouvrira un lien dans un nouvel onglet (valable pour la plupart des navigateurs).
Pour écarter tout risque de confusion, les liens hypertexte du site se basent sur un même principe. Ils sont dotés d’un soulignement, qui s’efface pendant le survol du curseur, et qui disparaît définitivement lorsque la page ou l’élément qu’il pointe a été visité.
C’est exactement comme nibbāna : quand on s’y intéresse, les impuretés mentales s’effacent momentanément ; quand il a été « visité », elles disparaissent définitivement.
À propos des liens, lire le chapitre de la recherche d’information, sur la page de l’aide.
Des feuilles de style alternatives sont disponibles afin d’adapter la présentation de dhammadana.org selon les préférences de chacun.
Vous avez le choix entre 4 styles différents…
Graphisme sobre et confortable, sur fond de ciel, un zédi (créé par l’ascète Dhamma) en bas de page, avec notre célèbre petit moinillon. Ce style est étudié pour convenir à la plupart des internautes.
Aux couleurs sur le thème du rouge de la robe des moines (comme la photographie que l’on devine derrière l’entête) et ses cadres blancs qui se découpent dans un fond couleur de pierre. Il s’agit de l’ancienne présentation par défaut.
Si vous rencontrez des difficultés à lire du texte sombre sur fond clair, ce style doux et feutré est fait pour vous. Avec son texte blanc sur des cadres noirs, le tout enrobé de chocolat, cette présentation peut aussi convenir en soirée, simplement pour reposer les yeux après une longue journée à l’écran.
Convient bien aux mobiles (résolution 640 pixels de large ou inférieur).
Encore nombreux sont ceux qui doivent se contenter d’une connexion lente, d’un écran à 16 couleurs, voire en noir et blanc, ou qui ont de la peine à discerner les couleurs. D’autres, encore, n’aiment pas la présentation graphique ou apprécient la simplicité du style. Cette présentation est complètement épurée.
En outre, il existe aussi un style réservé à l’impression.
Vous pouvez agrandir la taille du texte sur la plupart des navigateurs, soit dans un menu (généralement « Affichage »), soit directement à l’aide du clavier (« Ctrl » + « + » pour Firefox, Netscape, Mozilla & Cie, Internet Explorer, « + » pour Opéra, « Pomme » + « + » pour Safari.)
Lorsque vous choisissez une présentation, votre navigateur récupère cette information (par le biais d’un cookie). De ce fait, et tant que cette information sera conservée, la présentation de votre choix sera automatiquement affichée à chacune de vos visites sur le site. Vous pouvez bien entendu en changer à tout moment.
Vous pouvez changer de style en cliquant simplement sur le nom de la présentation voulue, dans le menu « Choisissez », situé à droite (ou en bas, en cas d’absence de feuille de style) de chaque page (sauf rares exceptions).
Il est possible d’adopter certains de ces styles par l’intermédiaire d’un raccourci clavier (généralement « Alt » + touche) :
Une fois changé, le style – c’est-à-dire la présentation – est appliqué pour toutes les pages du site. Certaines pages disposent disposent toutefois de leur propre style.
Si vous en avez la possibilité, le plus simple est d’activer Javascript sur votre navigateur. Autrement, le menu « Choisissez » et les raccourcis clavier correspondants demeureront sans effet.
Vous pouvez cependant opérer une modification de présentation à l’aide du menu de votre navigateur, si toutefois celui-ci gère les changements de style, comme Firefox, Mozilla, Netscape ou Opera entre autres. Pour ce faire, allez dans le menu « Affichage » ; vous trouverez la liste des styles dans « Style », « Style de la page », etc. Il suffit d’enfoncer la touche « Alt », et la touche correspondant au caractère souligné de chaque menu ou item souhaité.
Pour que les non-voyants (ou mal voyants) puissent aussi « voir » les éléments visuels significatifs du site, ils sont tous dotés d’un attribut « alt », sinon d’une info bulle apparaissant au survol du curseur. Toutes les photographies et les illustrations qui le nécessitent possèdent une description détaillée, disponible via l’attribut « longdesc ».
Est disponible une page donnant la liste de toutes les descriptions détaillées des images du site.
Si vous utilisez le navigateur Firefox ou Mozilla, sachez qu’il existe une extension permettant d’accéder directement au contenu des « longdesc » depuis le navigateur :
Page d’installation de l’extension « Longdesc » (compatible seulement avec Firefox et Mozilla).
L’accessibilité. Voilà qui devrait être une préoccupation de tout site Internet. Nous ne devrions pas attendre d’être soi-même handicapé(e) (d’une manière ou d’une autre), d’être aveugle ou mal voyant(e), d’être privé(e) de certain matériel, ou tout simplement d’être usé(e) par la vieillesse, pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les nombreux individus souffrant d’un handicap physique, mental ou matériel.
Faire l’effort de rendre accessible aux autres ce dont ils ont besoin – surtout si cela est sain et profitable –, est la base de la générosité.
Il importe à plus forte raison de rendre accessible à TOUS l’enseignement qui permet de conduire les êtres à la libération de la souffrance. En tant que renonçant, la question de l’accessibilité nous est apparue vitale.
Pour répondre à ce besoin urgent, nous avons soigneusement appliqué à l’ensemble des pages du site, dans la mesure où cela ne constitue pas une contrainte pour les autres utilisateurs, les recommandations établies par les spécialistes en la matière. Parmi ceux-là, le « World Wide Web Consortium Web Accessibility Initiative », « Accès Pour Tous » et « Accessiweb ».
Les erreurs générés dans les validateurs d’accessibilité ne concernent que des défauts techniques qui n’ont pas d’incidence sur l’accessibilité des informations ou des détails sur des points volontairement omis car ils auraient risqué d’occasionner une gêne significative à la majorité des utilisateurs.
En dépit de tous nos soins, si vous rencontriez la moindre difficulté en visitant ce site, n’hésitez surtout pas à nous en faire part, afin que nous puissions vous aider au mieux. Notre adresse de courriel : m[at]dhammadana.org. Nous souhaitons que chacun puisse accéder sans obstacle aux informations dont il a besoin.
La base de tout élément d’accessibilité sur Internet passe par la conformité des standards. Si tous les navigateurs tenaient compte de ces standards, le travail des webmestres serait un enchantement. Hélas, nous en sommes bien loin. L’art de l’écriture d’un site Web réside avant tout dans le respect conjoint de la conformité des standards et de la compatibilité de tous les navigateurs.
Fort de toutes ces recommandations de rigueur parfois monacale, dhammadana.org s’efforce de briller par son accessibilité autant que par sa compatibilité.
Ce site respecte les normes XHTML(*) et CSS. En outre, il est accessible dans les navigateurs vocaux, dans les lecteurs d’écrans et dans les plages braille utilisées par les personnes handicapées.
Certaines pages ne sont pas reconnues valides par le site officiel du W3C, mais il ne s’agit que d’éléments utiles au site et n’ayant aucune incidence pour les navigateurs. Nous sommes soucieux du respect des normes, mais privilégions tout ce qui peut aider à la clarté et à la facilité de la navigation du site.
Pour en savoir plus à propos des standards Web, veuillez consulter le site openweb.ue.org (en langue française malgré le nom), qui présente aussi une riche introduction à l’accessibilité.
Par ailleurs, nous vous suggérons de lire une page du site ultra-fluide.com qui présente on ne peut plus clairement les questions de conformité avec les standards et compatibilité avec les navigateurs.
Mise à jour de la page : 25 févr. 2011