Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Brave, Safari…
Pour une navigation aisée et confortable sur ce site, prenez connaissance du fonctionnement des liens de navigation et des moyens de rechercher une information.
Sachez aussi comment « parlent » les mots difficiles et les mots palis.
Enfin, si vous souhaitez imprimer une page, apprenez comment intervient la feuille de style dédiée à l’impression.
Pour tous les problèmes liés à l’accessibilité, aux raccourcis clavier ou aux choix des styles, rendez-vous sur la page « accessibilité ».
Pour une navigation aisée, toutes les pages du site sont présentées de la même manière, hormis celles qui présentent un caractère spécial, comme le plan du site ou les versions « en ligne » des livres.
Les éléments de l’entête et du pied sont cliquables.
Le logo dhammadāna (en haut à gauche) conduit à la page d’accueil du site et les icônes d’accès (en haut à droite) vers l’aide, l’accessibilité, la recherche, les livres, le lexique pali et l’envoi de message.
La mise en page se présente en 3 colonnes, qui contiennent généralement les éléments suivants :
En cas d’absence de feuille de style, le contenu de la colonne de gauche se retrouve en haut de la page, celui de la colonne centrale à la suite, et celui de la colonne de droite en bas de la page.
En bas de page se trouvent des liens de navigation sous forme de petites icônes (voir le paragraphe ci-dessous) et tout en bas à gauche des liens divers sous forme de petit texte encadré (plan du site, conformité, infos légales, autres langues, etc.
Le menu se trouve en haut à gauche des pages et se déroule au survol du curseur. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre navigateur empêche le fonctionnement de javascript. Vous devriez pouvoir réactiver cette option dans les paramètres de votre navigateur.
Les entrées racine du menu correspondent aux 3 joyaux (Bouddha, Dhamma, Sangha), à la parole de Bouddha (Souttas), à la méditation (Samatha, Vipassanā) et à un ensemble de textes et médias supplémentaires sous forme de tests, photos, interviews, enseignements audio, articles sur des sujets généraux, etc. (Extra).
Pour la division des 3 corbeilles : Vinaya = Samgha ; Sutta = Souttas ; Abhidhamma = Dhamma.
Pour la division du triple entraînement : Sīla = Sangha/Vinaya ou Dhamma/Pratique ; Samādhi = Samatha ; Pañña = Dhamma, Souttas, etc.
En haut, en bas et entre les chapitres sont disposées de petites icônes carrées; servant à faciliter la navigation à travers le site.
Pour accéder aux versions du site disponibles en d’autres langues, cliquez sur le lien correspondant au pied de la page ou sur le drapeau souhaité en haut de la page d’accueil.
Rechercher une information est une chose très facile sur dhammadana.org, voici les diverses manières de s’y prendre…
Hypertextes ou hyperimages, les liens sont nombreux dans le site. Répartis méthodiquement, ils pointent vers une large panoplie de pages ou d’éléments utiles à la consultation du site, ou encore, à l’approfondissement du sujet traité dans la page visitée.
En bas de la colonne de droite de la majorité des pages se trouve une liste de liens menant à des articles de sujet similaire.
Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, des icônes de navigation permettent de circuler à travers le site aussi facilement que sur une autoroute déserte.
La plupart des liens sont dotés d’un petit texte de précision. Pour le faire apparaître, il suffit de survoler le lien avec le curseur.
Chaque page a son sommaire (en dessous du menu principal), qui liste tous les chapitres de la page.
Si vous n’êtes pas certain(e) que la page affichée présente un intérêt pour vous, pensez à lire le petit résumé (dans la colonne de gauche).
Naturellement, le plan du site reste un bon moyen de chercher une information, puisqu’il offre l’ensemble du site en un coup d’œil.
Si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, employez le moteur de recherche, qui trouve sur l’ensemble du site dhammadana.org, ou sur le Web, au choix.
Pour une recherche efficace donnant des résultats pertinents, pensez à saisir des mots précis.
La plupart des termes susceptibles d’engendrer une confusion ou une incompréhension sont soulignés en pointillés. Un survol (au curseur) de ces mot permet d’en afficher une brève explication.
Voici les principales raisons pour lesquelles un terme peut nécessiter un tel complément :
La transcription du dialecte pali exige des signes plus nombreux que notre alphabet latin.
Aucune fonte spéciale n’est toutefois requise pour les afficher correctement. Pour preuve, les voici :
Comme pour les termes difficiles, certains mots palis sont dotés d’une brève définition correspondant au contexte, et apparaissant au survol du curseur. Le même mot pourra donc être défini autrement dans une autre phrase. Les termes définis de la sorte sont reconnaissables grâce à leur soulignement en pointillés.
Si vous souhaitez une définition plus complète sur un terme pali, vous êtes invité(e) à consulter le lexique pali-français. Pour arriver directement à la définition d’un terme, il suffit d’entrer le nom de la page (« première lettre » + « .htm ») dans la barre d’adresse, suivi de « # » et du mot pali en entier (sans les accents), puis tapez « Entrée ». Exemple :
https://dhammadana.org/pali/n.htm#nibbana
Pour plus de détails sur cette manière de rechercher un mot dans le lexique pali-français, lisez le paragraphe « Pour aller plus vite ».
En dehors des longues sentences, presque tous les termes palis du site sont expliqués dans le lexique.
Prenez note qu’une grande partie des textes de dhammadana.org fait l’objet de livres. Bien évidemment gratuits (vendre ce qui traite du dhamma est totalement inconcevable), ces livres sont — par définition — conçus pour l’impression sur papier ; donc adaptés à cet emploi.
Si vous souhaitez imprimer une page de dhammadana.org, sachez qu’il existe une feuille de style spécialement conçue pour l’impression. Ce style devrait être automatiquement pris en compte par l’imprimante, car il a été établi par défaut pour l’impression. Si votre navigateur gère le changement des feuilles de style (« Affichage », « Style de page », « print »), vous avez la possibilité d’avoir un aperçu à l’écran.
Cette feuille de style interdit l’affichage des éléments inutiles ou encombrants sur papier, tels que les couleurs et images de fond, les menus, etc. Cette présentation ressort parfaitement en noir et blanc. Les mots palis sont mis en italique.
Mise à jour de la page : 25 févr. 2011