Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
Lorsque l’adepte d’une secte religieuse décide de rejoindre la communauté de Bouddha, ce dernier l’invite à examiner en profondeur son enseignement avant de faire son choix.
Le célèbre millionnaire Upali était l’un des meilleurs disciples du maître religieux Nigantha Nathaputta. Comme il était très habile dans les débats philosophiques, son maître lui demanda un jour de se rendre auprès de Bouddha pour lui prouver qu’il se trompa – selon ce qu’en croyait son maître – à propos de la loi de causes et effets qu’est le kamma. Après une longue discussion, Bouddha parvint à convaincre aisément le riche Upali que son maître était dans l’erreur, en n’énonçant que des faits irréfutables et vérifiables par tous.
Impressionné par l’enseignement de Bouddha, parfaitement juste, cohérent et propre à ouvrir les yeux sur la réalité, il lui demanda aussitôt de l’accepter comme disciple. À son grand étonnement, le Bienheureux lui dit :
« Upali ! Soyez certain que vous n’adoptez pas la doctrine que j’enseigne seulement parce que vous avez apprécié mes paroles ou parce que vous êtes sous l’emprise d’émotions agréables. Examinez mon enseignement en profondeur avant de prendre la décision d’être mon disciple !
— Je suis vraiment ravi de votre proposition, Vénérable Bouddha. D’autres maîtres m’auraient accepté sans la moindre hésitation. Comme beaucoup de gens me connaissent, ils auraient même proclamé haut et fort que le millionnaire Upali a rejeté la doctrine de son ancien maître pour la leur. Je vous en prie, je n’ai pas de doute sur votre enseignement, veuillez m’accepter dès maintenant comme votre disciple !
— C’est entendu, puisque vous êtes prêt. Néanmoins, n’oubliez jamais de pratiquer la tolérance et la compassion. Continuez de soutenir matériellement vos anciens maîtres comme vous le faites, étant donné qu’ils dépendent beaucoup de votre appui. Vous ne pouvez pas les ignorer du jour au lendemain, après les avoir aidé si longtemps. »
Origine : ouvrage français
Auteur : Moine Dhamma Sāmi
Date : Janv. 2004
Mise à jour : 8 juin 2005