Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
La catégorie des adhikaraṇasamatha est un peu particulière, dans le sens où il ne s’agit pas de règles proprement dites, mais plutôt de manières de procéder pour résoudre des conflits.
Quatre genres de conflits sont énumérés :
Pour résoudre de tels conflits, Bouddha a prescrit sept manières de procéder :
Règlement d’un conflit par confrontation. Le conflit est traité en présence des deux parties, en accord avec le vinaya.
Règlement d’un conflit en tenant compte de la réputation d’un bhikkhu. Le conflit est réglé à l’aide d’une déclaration, par le saṃgha, de l’innocence d’un arahant contre qui des allégations ont été faites, après lui avoir demandé s’il se rappelle d’avoir commis l’offense.
Règlement d’un conflit en tenant compte de la démence d’un bhikkhu. Le conflit est réglé à l’aide d’une déclaration du saṃgha, lorsque l’accusé s’avère aliéné.
Règlement d’un conflit d’après un aveu. Le conflit est réglé d’après l’aveu d’une faute, de la part de la partie concernée.
Règlement d’un conflit par manifestation de la majorité. Le conflit est réglé d’après une décision selon un vote majoritaire.
Règlement d’un conflit par jugement de la mauvaise volonté d’un bhikkhu. Le conflit est réglé à l’aide d’une déclaration du saṃgha, lorsque l’accusé fait preuve de mauvaise volonté en éludant les interrogations qui lui sont adressées.
Règlement d’un conflit en « étouffant une affaire avec de l’herbe ». Le conflit est réglé par exonération de fautes par le saṃgha (excepté les pārājika, les saṃghādisesa et toute faute en liaison avec des laïcs), quand cela permet d’abolir des contestations, en vue de réconcilier des parties en désaccord.
Origine : Textes en birman
Traducteur : Moine Dhamma Sāmi
Date : 2000
Mise à jour : 19 juin 2005