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Période allant de l’aube à midi, durant laquelle tous les aliments peuvent être acceptés et consommés, hormis les « dix viandes interdites ».
Période allant de l’aube à l’aube suivante, durant laquelle toutes les « boissons autorisées » (voir plus bas) peuvent être acceptées et consommées. Exemples de boissons non autorisées : les boissons alcoolisées — quel que soit le pourcentage d’alcool ; le lait (considéré au même titre qu’un aliment solide, car nourrissant) ou les jus.
Les boissons autorisées — à tout momentLe jus des sept sortes de riz ; de concombre ; de pois ; et toutes les sortes de jus à base de feuilles cuites.
Les types d’aliments à partir desquels il est convenable de préparer une boissonPériode de sept jours, durant lesquels les aliments suivants peuvent être acceptés et consommés (la première journée est à compter dès l’aube du jour de l’offrande ; la dernière journée prend donc fin à la septième aube suivante, après le moment du don) :
Il y a deux choses qui peuvent être acceptées, conservées à vie et consommées, sans aucune contrainte :
Si un problème de santé l’exige, toute nourriture médicinale ou médicament peut être conservé à vie, sans faire l’objet d’une ré-offrande.
Peuvent être considérés comme nourriture médicinale les éléments suivants, à condition qu’ils ne soient pas des aliments culinaires à part entière : les racines, les tiges, les nœuds de bois, les écorces, les substances riches (jaune d’œuf, cœur de palmier, etc.), les substances dilatées, comme le blanc d’œuf, les fruits, les pousses, les feuilles et les bourgeons. (Poivre, ginseng, gingembre, réglisse, etc.)
Origine : Textes en birman
Traducteur : Moine Dhamma Sāmi
Date : 2000
Mise à jour : 19 juin 2005