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« suṇātu me bhante saṃgho, ayaṃitthannāmo bhikkhu samaggassa saṃghassasedāya parakkami, sotaṃ vatthuṃ napaṭinissajjati, yadi, saṃghassa pattakallaṃ, saṃgho itthannāmaṃ bhikkhuṃ samanūbhā, seyya tassa vatthussa paṭinissaggāya, esāñatti »
« suṇātu me bhante saṃgho, ayaṃitthannāmo bhikkhu samaggassa saṃghassa sedāya parakkami, sotaṃ vatthuṃ napaṭinissajjati, saṃgho itthannāmaṃ bhikkhu yamanūbhāti tassa vatthussa paṭinissaggāya, yasā yasmato khamati, itthannāmassa bhikkhuno samanūbhasanā tassa vatthussa paṭissaggāya, so tuhṇassa, yassa nakkhamati, so bhāseyya (dutiyampi eta mattaṃ vadāmi…tatiyampi eta mattaṃ vadāmi…) »
« samanūbhaṭṭo saṃghena ittannāmo bhikkhu tassa vatthussa paṭinissaggāya, khamati saṃghassa, tasmā tuṇī. eva metaṃ dhārayāmī ti. »
« Vénérables, écoutez attentivement ce que j’ai à vous dire. Le bhikkhu Untel a tenté de créer une division du saṃgha et refuse d’abandonner son point de vue. Si vous êtes prêts, donnons-lui la leçon de morale qui s’impose. »
« Vénérables, écoutez attentivement ce que j’ai à vous dire. Le bhikkhu Untel a tenté de créer une division du saṃgha et refuse d’abandonner son point de vue. Si vous êtes d’accord pour que nous lui donnions la leçon de morale qui s’impose, gardez-le silence. Si vous n’êtes pas d’accord, parlez. » (Répéter trois fois ce paragraphe)
« Le saṃgha a donné la leçon de morale qui s’impose afin que le bhikkhu Untel rejette son point de vue erroné (mais celui-ci persiste dans son point de vue, il convient donc de le rejeter du vihāra). Si le saṃgha demeure silencieux, nous pouvons considérer son approbation. »
Origine : Textes en birman
Traducteur : Moine Dhamma Sāmi
Date : 2000
Mise à jour : 19 juin 2005