Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
dukkaṭa — Si un bhikkhu établit une sīmā mesurant ou excédant quatre yūjanā (de long), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu établit une sīmā au bord d’une rivière, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu établit une deuxième sīmā au sein d’un même monastère, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu établit une sīmā contre une autre, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu établit une sīmā en laissant chevaucher sa surface sur une autre, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu n’observe pas le vassa, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu voyage durant les trois mois(25) du vassa – sauf pour une raison valable(206) –, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si, le jour où commence le vassa, un bhikkhu se trouve ailleurs que dans le monastère dans lequel il va passer le vassa, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu passe le vassa sur le sommet d’un arbre, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu passe le vassa sur les branches d’un arbre, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu passe le vassa sur la terre dénudée de végétation, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu passe le vassa dans un endroit situé en dehors d’un vihāra où il y a des places prévues pour dormir, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu passe le vassa parmi des cadavres, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu passe le vassa sous une ombrelle (ou un parapluie), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu passe le vassa dans une jarre, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu passe le vassa dans deux monastères (simultanément), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu promet qu’il va passer le vassa – le premier ou le deuxième vassa – dans un monastère, qu’il demeure seulement quelques jours dans ce monastère, en effectuant des travaux ou sans rien faire, et qu’il s’en va demeurer dans un autre monastère (avant la fin du vassa), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu ne transmet volontairement pas le pavāraṇā d’un bhikkhu malade lors de l’accomplissement du pavāraṇā, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu (non mahāthera) s’accroupit à une place prévue pour des mahāthera (bonne place, couverture, etc.) durant l’accomplissement du pavāraṇā, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Il convient de ne pas déplacer un bhikkhu malade – au point de ne pas pouvoir se déplacer – pour faire le pavāraṇā ; c’est le saṃgha qui doit se déplacer auprès lui pour effectuer le pavāraṇā. Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā à part, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si, le jour du pavāraṇā, des parentés d’un bhikkhu s’emparent de lui, les autres bhikkhu doivent leur dire : « dāyakā, nous vous demandons de laisser ce bhikkhu un moment, au moins jusqu’à la fin du pavāraṇā. » S’ils obtempèrent, c’est très bien. Sinon, il faut leur dire : « dāyakā, nous vous demandons au moins d’attendre que ce bhikkhu ait donné son pārisuddhi. » S’ils obtempèrent, c’est très bien. Sinon, il faut leur dire : « dāyakā, nous vous demandons d’attendre avec ce bhikkhu en dehors de la sīmā, au moins jusqu’à la fin du pavāraṇā. » S’ils obtempèrent, c’est très bien. Sinon, il convient de ne pas faire le pavāraṇā. Dans cette situation, si un bhikkhu effectue le pavāraṇā, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si, le jour du pavāraṇā, un roi (ou des membres de l’autorité de l’État) s’empare d’un bhikkhu, les autres bhikkhu doivent lui dire : « Sire, nous vous demandons de laisser ce bhikkhu un moment, au moins jusqu’à la fin du pavāraṇā. » S’il obtempère, c’est très bien. Sinon, il faut lui dire : « Sire, nous vous demandons au moins d’attendre que ce bhikkhu ait donné son pārisuddhi. » S’il obtempère, c’est très bien. Sinon, il faut lui dire : « Sire, nous vous demandons d’attendre avec ce bhikkhu en dehors de la sīmā, au moins jusqu’à la fin du pavāraṇā. » S’il obtempère, c’est très bien. Sinon, il convient de ne pas faire le pavāraṇā. Dans cette situation, si un bhikkhu effectue le pavāraṇā, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si, le jour du pavāraṇā, des voleurs (ou des brigands) s’emparent d’un bhikkhu, les autres bhikkhu doivent leur dire : « Messieurs, nous vous demandons de laisser ce bhikkhu un moment, au moins jusqu’à la fin du pavāraṇā. » S’ils obtempèrent, c’est très bien. Sinon, il faut leur dire : « Messieurs, nous vous demandons au moins d’attendre que ce bhikkhu ait donné son pārisuddhi. » S’ils obtempèrent, c’est très bien. Sinon, il faut leur dire : « Messieurs, nous vous demandons d’attendre avec ce bhikkhu en dehors de la sīmā, au moins jusqu’à la fin du pavāraṇā. » S’ils obtempèrent, c’est très bien. Sinon, il convient de ne pas faire le pavāraṇā. Dans cette situation, si un bhikkhu effectue le pavāraṇā, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu est seul dans un vihāra le jour du pavāraṇā, il doit prendre une détermination en disant : « Aujourd’hui, pour moi est le jour du pavāraṇā. » S’il ne prend pas cette détermination, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Dans un monastère où 5 bhikkhu (ont passé le vassa), tous doivent effectuer le pavāraṇā ensemble. Si l’un d’entre eux est malade, les autres bhikkhu doivent se déplacer vers lui pour effectuer le pavāraṇā. Si ces bhikkhu effectuent le saṃgha pavāraṇā à quatre, chacun d’eux commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Dans un monastère où 4 bhikkhu (ont passé le vassa), tous doivent effectuer le pavāraṇā ensemble. Si l’un d’entre eux est malade, les autres bhikkhu doivent se déplacer vers lui pour effectuer le pavāraṇā. Si ces bhikkhu effectuent le pavāraṇā à trois, chacun d’eux commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Dans un monastère où 3 bhikkhu (ont passé le vassa), tous doivent effectuer le pavāraṇā ensemble. Si l’un d’entre eux est malade, les autres bhikkhu doivent se déplacer vers lui pour effectuer le pavāraṇā. Si ces bhikkhu effectuent le pavāraṇā à deux, chacun d’eux commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Dans un monastère où 2 bhikkhu (ont passé le vassa), ces deux bhikkhu doivent effectuer le pavāraṇā ensemble. Si l’un est malade, l’autre bhikkhu doit se déplacer vers lui pour effectuer le pavāraṇā. Si ce bhikkhu effectue seul la détermination du pavāraṇā, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā en sachant qu’il y a d’autres bhikkhu demeurant dans le même monastère qui ne sont pas encore présents, considérant qu’il est convenable d’effectuer tout de même le pavāraṇā (sans attendre), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā en sachant qu’il y a d’autres bhikkhu demeurant dans le même monastère qui ne sont pas encore présents, doutant s’il est convenable ou pas d’effectuer tout de même le pavāraṇā (sans attendre), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā en sachant qu’il y a d’autres bhikkhu demeurant dans le même monastère qui ne sont pas encore présents, étant fortement perturbé par le doute qu’il a, à savoir s’il est convenable ou pas d’effectuer tout de même le pavāraṇā (sans attendre), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu invité, s’apprêtant à effectuer le pavāraṇā, se doutant qu’il y a d’autres bhikkhu demeurant dans le même monastère qui ne sont pas encore présents – en raison de signes divers, tels que lits, bols, robes, nissīdana, eau propre, endroits balayés, bruits de pas, de toux, d’éternuements (etc.) –, mais sans avoir cherché ou vérifié (s’il y a d’autres bhikkhu), effectue le pavāraṇā (sans attendre), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu invité, s’apprêtant à effectuer le pavāraṇā, se doutant qu’il y a d’autres bhikkhu demeurant dans le monastère, après avoir cherché, vérifié et trouvé ces bhikkhu, effectue le pavāraṇā à part (en groupe distinct), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu résident effectue le pavāraṇā avec un bhikkhu invité qui n’a pas les mêmes vues (qui a des vues erronées), alors que, ne lui ayant pas demandé – pour vérifier –, croyant que ses vues sont les mêmes, il ne commet pas de faute. S’il lui demande (avant d’effectuer le pavāraṇā) et que celui-ci laisse savoir que ses vues sont différentes (par rapport au dhamma), il doit lui faire abandonner sa vue. Si le bhikkhu invité n’abandonne pas sa vue, le bhikkhu résident ne doit pas effectuer le pavāraṇā avec lui, sinon, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu résident effectue le pavāraṇā avec un bhikkhu invité qui a les mêmes vues (qui a des vues justes), alors que, ne lui ayant pas demandé – pour vérifier –, croit que ses vues sont différentes, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu résident effectue le pavāraṇā avec un bhikkhu invité, s’il ne connaît pas ses vues, il doit l’interroger. Si le bhikkhu invité a des vues erronées, il doit les lui faire abandonner. Si le bhikkhu invité abandonne ses vues, mais que le bhikkhu effectue le pavāraṇā à part (en groupe séparé), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu invité effectue le pavāraṇā avec un bhikkhu résident qui n’a pas les mêmes vues (qui a des vues erronées), alors que, ne lui ayant pas demandé – pour vérifier –, croyant que ses vues sont les mêmes, il ne commet pas de faute. S’il lui demande (avant d’effectuer le pavāraṇā) et que celui-ci laisse savoir que ses vues sont différentes (par rapport au dhamma), il doit lui faire abandonner sa vue. Si le bhikkhu résident n’abandonne pas sa vue, le bhikkhu invité ne doit pas effectuer le pavāraṇā avec lui, sinon, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu invité effectue le pavāraṇā avec un bhikkhu résident qui a les mêmes vues (qui a des vues justes), alors que, ne lui ayant pas demandé – pour vérifier –, croit que ses vues sont différentes, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu invité effectue le pavāraṇā avec un bhikkhu résident, s’il ne connaît pas ses vues, il doit l’interroger. Si le bhikkhu résident a des vues erronées, il doit les lui faire abandonner. Si le bhikkhu résident abandonne ses vues, mais que le bhikkhu invité effectue le pavāraṇā à part (en groupe séparé), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une bhikkhunī, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une sikkhamāna, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a un sāmaṇera, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une sāmaṇerī, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une personne dérobée (un ex bhikkhu), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une personne ayant commis un pārājika, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a un voleur, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a un paṇḍuka, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā à un auditoire dans lequel il y a une personne qui vient de changer de croyance au profit de vues erronées, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a un animal, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une personne qui a tué sa mère, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une personne qui a tué son père, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une personne qui a tué un arahant, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une personne qui a violé une bhikkhunī, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une personne qui a causé une division du saṃgha, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une personne qui a fait saigner Bouddha, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā devant un auditoire dans lequel il y a une personne dotée des deux sexes, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu effectue le pavāraṇā alors qu’il n’est pas pur de fautes (alors qu’il n’a pas fait le desanā), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu n’est pas pur de fautes au moment de faire le pavāraṇā, les autres bhikkhu doivent lui poser son pavāraṇā(209). Si un bhikkhu pose – avant ou après l’accomplissement du pavāraṇā – le pavāraṇā d’un bhikkhu pur de fautes, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu enseigne le dhamma au sein du saṃgha sans y être convié (par le saṃgha), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu interroge (officiellement) sur le vinaya au sein du saṃgha sans bénéficier de la sammuti, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu répond (officiellement) sur le vinaya au sein du saṃgha sans bénéficier de la sammuti, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu commet un acte illégal (par rapport au saṃgha), il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si, un bhikkhu à qui l’on a remis le pārisuddhi ne dit volontairement rien au saṃgha, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si, un bhikkhu à qui l’on a remis le chanda ne dit volontairement rien au saṃgha, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Lorsque le saṃgha procède à une affaire (vote, prise de décision, etc.), si un bhikkhu est malade – de sorte à ne pas pouvoir se déplacer –, il doit remettre son chanda à un bhikkhu – à l’aide du corps ou de la parole. Si cela n’est pas faisable, le bhikkhu malade doit être transporté au sein du saṃgha pour la procédure de l’affaire – sur un lit ou sur une planche. Si cela est susceptible de provoquer un danger au bhikkhu malade, les autres bhikkhu doivent effectuer la procédure auprès de lui. Dans une telle situation, si un bhikkhu procède à une affaire du saṃgha de manière séparée, en groupe à part, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu procède à une affaire du saṃgha telle que : tajjanīya, niyassa, pabbajanīya, paṭisāranīya, ukkhepanīya, sans la présence du bhikkhu concerné, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu procède à une affaire du saṃgha telle que : tajjanīya, niyassa, pabbajanīya, paṭisāranīya, ukkhepanīya, alors que le bhikkhu concerné n’a pas avoué sa faute, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu qui commet un saṃghādisesa et qui, le sachant, le cache, commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu qui commet un saṃghādisesa et qui, en en doutant, le cache, commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu qui commet un saṃghādisesa et qui, croyant qu’il s’agit d’une faute moins grave, le cache, commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu qui commet un saṃghādisesa mêlé d’une autre faute moins grave et qui, croyant qu’il s’agit d’un saṃghādisesa, le cache, commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu qui commet un saṃghādisesa mêlé d’une autre faute moins grave et qui, le sachant, le cache, commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu qui commet une faute moins grave qu’un saṃghādisesa et qui, croyant qu’il s’agit d’un saṃghādisesa, le cache, commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu qui commet une faute moins grave qu’un saṃghādisesa et qui, le sachant, le cache, commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu ne dévoile pas un saṃghādisesa, même s’il était fou au moment de le commettre – s’il ne l’est plus ensuite –, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu procède à l’affaire d’une bhikkhunī, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu arrose une bhikkhunī avec de l’eau sale, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si, avec un état d’esprit de séduction, un bhikkhu montre son corps à une bhikkhunī, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si, avec un état d’esprit de séduction, un bhikkhu montre ses cuisses (ou une seule) à une bhikkhunī, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si, avec un état d’esprit de séduction, un bhikkhu montre son sexe à une bhikkhunī, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si, (sans raison valable), un bhikkhu qui enseigne le dhamma à des bhikkhunī s’arrête en cours et s’en va, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si, (sans raison valable), un bhikkhu qui enseigne le dhamma à des bhikkhunī s’arrête en cours, car il n’est pas capable de poursuivre, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si un bhikkhu, enseignant le dhamma à des bhikkhunī, à qui, alors qu’il marque une pause, une bhikkhunī l’interroge (sur cet enseignement), n’est pas capable de répondre ou de donner des recommandations, il commet un dukkaṭa.
dukkaṭa — Si une bhikkhunī demande un enseignement (du dhamma) à un bhikkhu, il est tenu de lui délivrer, sinon, il commet un dukkaṭa.(226)
Origine : Textes en birman
Auteur/traducteur : Moine Dhamma Sāmi
Date : 2003
Mise à jour : 19 juin 2005