Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
Le renonçant vient demander au Bienheureux auxquelles des 16 opinions il croit. Chaque croyance est une entrave pernicieuse qui ne mène pas au Dénouement. Le Bienheureux les voit comme des dangers, ne s’y risque pas et les écarte, mais il voit bien chacun des 5 ensembles, son apparition et sa disparition, ainsi que la Délivrance par la destruction de toute imagination, croyance, désir, appréciation.
Le Dhamma est profond, difficile à comprendre, difficile à voir, paisible, excellent, non intellectuel, subtil, accessible aux seuls sages.
L’incendie cesse quand tout est brûlé et il ne va nulle part. De même, tous les ensembles dans lesquels on voudrait identifier le Tathāgata sont détruits. Le Tathāgata est sans fond, incommensurable, insondable comme l’océan.
Vacchagotta devient un disciple du Bienheureux.
Origine : Enseignements et discussions entre Bouddha, ses disciples, ses antagonistes… (Nord de l’Inde actuelle)
Date : Ve siècle avant notre ère
Traducteur : Christian Maës
Mise à jour : 25 févr. 2011