Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…
Le Vénérable Ānanda va voir Sandaka et son groupe de renonçants. Il leur énumère 4 doctrines professées par des gourous, qui toutes nient la responsabilité des hommes et vont à l’encontre de la vie sainte. Il décrit aussi 4 sortes de gourous qui n’inspirent pas confiance : celui qui se prétend omniscient et qui explique ses mésaventures comme des actes qu’il devait accomplir, celui qui se réfère à la tradition, mais ne la connaît pas bien, celui qui procède par raisonnement, mais s’y prend mal, et celui qui est stupide et s’embrouille dans ses réponses.
Au contraire, quand le Tathāgata paraît et enseigne, nombreux sont ceux qui se font moines, pratiquent les bonnes actions, contrôlent les portes des sens, sont vigilants, atteignent les 4 jhāna, se souviennent de leurs vies antérieures, voient la mort et la renaissance, éliminent les contaminations. De tels Accomplis ne peuvent accomplir délibérément des meurtres, des vols, des relations sexuelles, des mensonges ou la jouissance de biens accumulés. Et il y a des centaines de tels guides parmi les disciples du Bienheureux.
Sandaka et tout son groupe deviennent disciples du Bienheureux.
Origine : Enseignements et discussions entre Bouddha, ses disciples, ses antagonistes… (Nord de l’Inde actuelle)
Date : Ve siècle avant notre ère
Traducteur : Christian Maës
Mise à jour : 25 févr. 2011