Cliquez ici pour afficher normalement la page (avec mise en forme et graphisme). Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Nous vous recommandons un navigateur respectant les standards, tel que : Google Chrome, Firefox, Safari…

Vous êtes ici : accueil > vipassanā > où pratiquer ?
résumé de la page

Petit texte sur les conditions indispensables à une retraite méditative propice.

Où effectuer une retraite vipassanā ?

Les conditions indispensables

Dans l’absolu, étant donné que dès lors qu’il y a apparition des cinq agrégats, il est possible d’appliquer la concentration. L’entraînement à vipassanā peut donc se faire n’importe où. Il n’est donc pas la peine de donner des exemples d’endroits, puisqu’il s’agit de tous les endroits de l’univers, autant ceux que l’on connaît que ceux que l’on ne connaît pas.

Bien entendu, d’autres facteurs sont également nécessaires. D’une part, il faut savoir comment s’y prendre, ce qui implique le fait de posséder l’information (bénéficier des instructions) et parvenir à la comprendre. D’autre part, il faut disposer de conditions propices. C’est-à-dire, ne pas avoir le souci des besoins vitaux tels que la nourriture, le logement, la santé, les vêtements, etc. Cela implique aussi un climat convenable.

Toutefois, un débutant ne pourra pas se satisfaire de n’importe quel endroit. Pour les premiers temps de son entraînement, il aura besoin d’un lieu relativement calme. C’est-à-dire tranquille et silencieux.

Pour celui ou celle qui veut simplement s’entraîner de temps à autre, dans son pays, n’importe quel maison, appartement, temple, local, cave, cabane, gîte, tente, ou coin de forêt ou de montagne fait très bien l’affaire.

Néanmoins, lorsqu’on souhaite développer une expérience stable et solide de vipassanā, c’est-à-dire obtenir des résultats concrets, il est indispensable de disposer des éléments suivants :

  • Un instructeur qualifié. Il s’agit d’une personne expérimentée ayant développé les qualités requises pour être un instructeur compétent. C’est ce guide qui fournira au yogī les informations dont il a besoin. Ce sont elles qui lui permettront de suivre la voie du développement de la connaissance dans les meilleures conditions. Son rôle est également de remettre constamment le yogī « sur les rails », car ce dernier peut dériver, sans le vouloir, vers des pratiques différentes. Et cela est valable aussi pour des yogī expérimentés !
  • Une disponibilité totale. En commençant une retraite, il est nécessaire de s’être préalablement défait de toutes responsabilités et de toutes obligations. Il faut avoir l’esprit libre de toutes contraintes et réduire ses activités au strict minimum, de façon à s’adonner librement et entièrement à vipassanā.
  • Un endroit propice. Naturellement, il faut un endroit paisible, isolé, en tout cas non fréquenté par du monde, et vide de choses susceptibles de provoquer facilement la distraction ou de troubler de quelle manière que ce soit.

Les lieux

Hormis les lieux de retraites périodiques, on peut presque dire qu’un tel endroit (voir le chapitre ci-dessus) est introuvable en Europe et en tout cas exceptionnellement rare dans les pays occidentaux. Et ceci est dû essentiellement à une absence d’instructeurs qualifiés. En revanche, dans certains pays d’Asie, le problème ne se pose pas.

Vers un échantillon d’adresses de centres de méditation

Pour un entraînement occasionnel, on peut très bien rester tranquillement chez soi ou aller dans la nature. Sinon, il existe des centres dans lesquels il est possible de trouver quelqu’un qui soit en mesure d’enseigner les bases d’un entraînement à vipassanā. Ces endroits disposent d’une salle de méditation accessible à tous ceux et toutes celles qui souhaitent développer la vision intérieure.

infos sur cette page

Origine : Texte écrit pour le site

Auteur : Moine Dhamma Sāmi

Date : 2001

Mise à jour : 28 juin 2006